Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coocooner son bébé
11 septembre 2010

Qu'est ce que le maternage ?

la_grande_tetee_2007

Qu'est-ce-que le maternage ?

Le maternage désigne l'art de s'occuper d'un enfant à la manière d'une mère. Cela sous-entend d'une part, que la manière de faire d'une mère diffère de celle de toute autre personne amenée à s'occuper d'un enfant qui n'est pas le sien. On sait bien que personne n'est plus habilitée que la mère biologique à interpréter les signaux de son nouveau-né et à y répondre adéquatement. Cela sous-entend aussi que le maternage est inscrit biologiquement en chaque mère. C'est ce qu'on appelle communément l'instinct maternel.

A l'image de tous les mammifères, nos bébés sont conçus dans nos ventres, y grandissent grâce au travail du placenta et naissent en en sortant reliés par un cordon ombilical, totalement immatures et dépendants des soins qui vont leur être procurés. De même, le corps de toutes les mères élabore, à leur insu même, les différentes hormones qui entrent en jeu à la naissance chez tous les mammifères.
Mais l'espèce humaine, plus évoluée, a développé un néo-cortex impressionnant qui enveloppe notre cerveau limbique, plus primitif et plus "animal". C'est pourquoi, influencés par notre culture occidentale qui privilégie la séparation d'une part, et par le savoir scientifique survalorisé d'autre part ; nous pensons parfois ne plus être doté d'instinct et ressentons fortement le besoin d'un mode d'emploi pour s'occuper de notre bébé. Nous avons été préparés à jouer à la poupée. On nous a enseigné qu'il faut donner à l'enfant son biberon à boire, lui changer sa couche, et le recoucher dans son berceau. On ne nous a pas enseigné qu'il avait besoin de contact, de présence, de chaleur humaine et d'échanges, avec ou sans paroles. Certaines d'entre nous le savent, d'autres ne savent pas qu'elles le savent...

Extrait de " L'éloge des mères " d'Edwige Antier

L'INSTINCT MATERNEL EXISTE. JE LE RENCONTRE TOUS LES JOURS.

" L'instinct, nous dit le dictionnaire Larousse, est la part héréditaire et innée des tendances comportementales de l'homme et des animaux, la tendance, l'impulsion, souvent irraisonnée, qui détermine l'homme dans ses actes, son comportement. "
Se nourrir est un instinct, c'est un comportement inné : nous nous nourrissons sans avoir besoin de réfléchir à la nécessité ou à l'utilité de ce geste car notre survie en dépend.
De la même façon, les mères agissent en faveur de leur enfant, le protègent spontanément, sans avoir à se demander si elles doivent le faire. L'instinct maternel est un élan qui pousse à agir pour le bébé sans y réfléchir. Il s'agit d'une préoccupation que toutes les femmes ont en elles, qui fait partie de l'essence même de la femme. Devenir mère, c'est changer de génération du jour au lendemain, c'est s'engager dans le futur en donnant la vie. Les plus récents travaux des biologistes et des spécialistes en neurosciences prouvent l'existence de l'instinct maternel, même si la difficulté de revenir sur la théorie d'Elisabeth Badinter conduit à utiliser de nouveaux mots : " attachement ", " accordage ", " interaction ".
Si les mères se montrent parfois défaillantes, c'est qu'elles sont fragilisées par des circonstances particulières. Ces cas particuliers ne nous permettent pas de nier l'instinct maternel, c'est à dire le caractère instinctif, non réfléchi, de l'amour d'une mère pour son enfant.

Les premiers signes de l'instinct maternel

Les mères ont toujours cru à l'existence de l'instinct maternel. Certes, la théorie d'Elisabeth Badinter a rencontré un écho puissant dans notre société occidentale où le féminisme se cherchait. Mais en dépit des discours, lorsqu'une femme met un enfant au monde, elle change brusquement de génération ; en devenant mère, elle ressent un bouleversement en elle, elle est submergée par un véritable orage hormonal et affectif qui ne peut être contrôlé. Elle devient instinctive. Cet instinct la pousse vers son bébé, qu'elle a envie de garder contre elle, dans une attitude enveloppante. Certaines mères, à cause d'une histoire personnelle complexe, éprouveront au contraire un sentiment d'étrangeté et même de rejet à l'égard de leur enfant. Mais de telles réactions ne contredisent en rien la notion d'instinct maternel. Elles proviennent du même bouleversement qui rend le comportement de la mère totalement irrationnel. L'instinct maternel peut pousser à adopter immédiatement son enfant comme, chose plus rare, à le rejeter violemment. Dans ces deux situations la mère doit être aidée ; jamais jugée ni culpabilisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité