Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
coocooner son bébé
11 septembre 2010

Des êtres de lien...

maternage

Nous sommes des êtres de lien puisque nous naissons reliés à notre mère, mais aussi parce que nous restons dépendants des soins procurés par les autres pendant de longues années, et enfin parce que nous passons notre vie à créer des liens avec les autres. Nous savons bien maintenant que le premier lien, élaboré par force avec cette mère à qui nous naissons re-liés, est déterminant car il influence tous ceux que nous aurons ensuite.

La naissance est la sortie de l'utérus maternel symbolisée par la rupture du cordon ombilical, mais elle n'est pas pour autant la rupture du lien biologique avec la mère puisque le corps de la maman se prépare alors, à l'insu même de sa volonté, à fabriquer le lait qui va nourrir l'enfant. La nature n'a donc pas prévu que le lien cesse à la naissance, mais qu'au contraire il se prolonge, en évoluant d'un lien mère-bébé qui s'effectue à l'intérieur du ventre, par l'intermédiaire du placenta, vers un lien mère-bébé qui s'effectue à l'extérieur du ventre, par l'allaitement maternel. Le bébé de l'humain naît particulièrement inachevé à cause de la grande taille de sa tête à 266 jours d'âge foetal qui rend la naissance nécessaire à ce moment-là. En effet, dans la première année de vie, son cerveau va doubler de volume pour atteindre 66 % de sa future taille adulte. Le petit de l'homme va devoir compléter après sa naissance le développement et la maturation que les autres mammifères ont pu faire avant de naître. Il ne sera capable de ramper que ...266 jours plus tard environ. On peut donc dire que la gestation humaine ne s'arrête pas avec la naissance, pas plus que la vie ne commence à ce moment-là qui n'est qu'une série de transformations fonctionnelles très importantes qui permettent au nouveau-né de passer d'une relation interne à une relation externe avec la mère qui est la mieux préparée à répondre à tous ses besoins. L'allaitement au sein et le maternage sont donc le prolongement naturel de la grossesse qui sont nécessaires pour le développement optimal du futur individu.

Selon les espèces et leur mode de vie sociale (en couple ou en groupe), les mammifères ont développé des laits très différents pour répondre aux besoins spécifiques de l'espèce. Ainsi il y a les animaux à caches qui laissent leur portée de bébés au fond d'une tanière de longues heures pendant que la mère, qui s'occupe seule de ses enfants, va chercher de la nourriture. Cela ont un lait très riche en protéines, qui permet aux petits de patienter le temps nécessaire. Le lait humain, à l'inverse, est pauvre en protéine et riche en graisse, et totalement digéré en moins de deux heures, car il est conçu pour que des bébés constamment portés par leur mère se nourrissent fréquemment à volonté, comme le font nos plus proches cousins que sont les grands singes.

Drôles de primates que les humains, qui se comportent avec leur progéniture comme le font les espèces nidicoles qui nourrissent régulièrement l'oisillon laissé au nid...

FEMIWEB - Tiré de l'édito d'Elizabeth
        Semaine du 18 au 25 janvier 1999
      

      
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité